
Extraits de l'article
" A quoi tu sers"
Ce morceau muselé (Ah! ces guitares!...), inspiré (ce texte!) et particulièrement bien agencé et produit ouvre "entre gris clair et gris foncé" aussi spectaculairement que "Compte pas sur moi" avec "Non homologué"! Il figure également sur la face B du simple "Là-bas"
" Il changeait la vie"
Jean-Jacques Goldman rend hommage à ceux qui faisait bien leur boulot, changent plus concrètement et positivement la vie des gens, que ne le font "Les beaux discourts" et "Les grandes théories".
"Tout petit monde"
Jean-Jacques Goldman semble dire que quelles que soient leurs différences les êtres humains se resemblent en fait énormément..."
"Entre gris clair et gris foncé"
La chanson titre de l'album....et commercialement une des plus efficaces. "Entre gris clair et gris foncé" à la mélodie simple et mordante.
"Là-bas"
Ce titre est incontestablement une de ses plus belles réussites (production hyper lechée, et cette batterie!).
"C'est ta chance"
Ce morceau est emminément tubesque est peut être aussi le plus typiquement "Goldmanien".
"Des bouts de moi"
Jean-Jacques Goldman fut longtemps allergique à la scène, considère maintenant que c'est l'aspect le plus grisant de ce métier. Et c'est sa marathonesque tournée de 1986 qui lui a inspiré cette chanson, dans laquelle il relate "la vie en tournée" mais rend surtout un bel hommage aux fans.
"Fait des bébé"
La plus speed de ce double album! Un pur morceau de rock'and roll! C'est de loin la chanson la plus remuante et la plus souriante de cet album...
"Puisque tu pars"
Une sublime ballade qui peut éventuellement vous rappeler "Confidentiel".
"Filles faciles"
Jean-Jacques Goldman rend hommage (et à la première personne...) aux filles dites "faciles", celles que les musiciens peuvent rencontrer au hasard des tournées...
"Je commence demain"
Le morceau le plus désarmant de cet album...Jean-Jacques Goldman ne nous avait pas, en effet, habitué à celà...
"Elle a fait un bébé toute seule"
Jean-Jacques Goldman avoue d'ailleurs avoir sorti "pour le plaisir d'énerver tout le monde" (entendez les gens du métier, les journalistes...). Que cette chanson réussisse à s'imposer comme un des tubes de lété 87, les a d'ailleurs fort enrager!
"Quelque part, quelqu'un"
C'est à mon avis un des morceaux rapidement mémorisable...
"Qu'elle soit elle"
Une jolie et courte ballade joué au piano. La chanson qu'un père dédie à son enfant...
"Doux"
Dans ce jolie morceau, Jean-Jacques Goldman fait l'apologie d'un sentiment plutôt difficile à trouver ces temps-ci la douceur.
"Reprendre c'est voler"
Les mots de "Reprendre c'est voler" paraissent particulièrement durs et cyniques. Quoi qu'il en soit l'émotion est pourtant loin d'être absente.
"Il y a"
Jean-Jacques Goldman parle d'un copain qui reste viscèralement attaché à sa terre natale, quelque part en France à la campagne....
"Peur de rien blues"
Un des titres les plus personnels de ce disque. On y découvre ce que peuvent être les doutes et les états d'âme d'un chanteur de 1988.
"Il me restera"
C'est la troisième chanson de cet album sur la séparation...
"Appartenir"
Une des plus courtes et une des plus belle saussi...
Partage